signatureHubert-Walter

 

CITATIONS

Citations de Hubert Walter:

 

Maître et apprenti.

Ne sois pas envieux et frustré de l'avance de celui qui t'a précédé.

Cela fait longtemps que je suis sur le chemin ; bien avant ton arrivée. J'ai cherché assidument et j'ai appris.

Lorsque tu m'as suivi, je t'ai enseigné comment : porter ton attention ; puiser la substance précieuse depuis tes découvertes ; raffiner, recueillir et exploiter la quintessence de tes expérimentations…

Avisé, tu as assimilé, subtilement. Tu as également su remarquer des choses que je n'avais pas intégrées quand j'étais à cette hauteur.

Tu t'es lancé à la conquête de toi-même.

A présent, tu m'enrichis de tes connaissances et de tes expériences. Tu nuances et complètes mes observations et recherches. Nous progressons ensemble dans cette quête de sagesse, jamais accomplie.

Sois à l'écoute, ouvre ton cœur et ton esprit ; et trace ton cadre personnel. Tu trouveras de nombreuses sources, dans lesquelles d'autres avant toi ont puisé. Tu saisiras des trésors qui te sont destinés, singulièrement. Tu révéleras des richesses et des chefs d’oeuvres qui se tenaient prêts dans ta sublime profondeur.

Le sage est celui qui suscite le plus de maîtres.

*

 

Toutes les réponses sont à la portée de celui qui se pose les questions déterminantes. Les bonnes questions amènent les bonnes objections. Le parcours des personnes diffère par la qualité des questions qu’elles se posent et par l'absence de celles qu’elles omettent de se poser, ou qu'elles dédaignent.

*

 

Ce que tu construis de nouveau est provisoire, comme ce que tu abroges aujourd'hui.

*

 

Il ne suffit pas que la parole soit juste pour que la communication soit assurée. Il arrive que les meilleures intentions soient mal interprétées. Avant de parler, il faut objectiver les arguments et le fond ; et anticiper la manière dont le message pourrait être reçu, en soignant la forme.

*

 

La colère.

Lorsqu’on se met en colère, on se disloque et on s’emporte avec soi dans l’égarement.

*

 

La vanité et la fierté.

Tandis que le vaniteux est en quête d'estime visant l'approbation de l'extérieur pour voiler ses doutes et sa fragilité, le fier se nourrit intérieurement et étale sa fatuité et sa suffisance, révélant une surestimation insolente et ridicule.

*

 

 

Les activités créatives et intellectuelles.

Un chef d'œuvre contient un potentiel d'expression illimité.

Les activités créatives et intellectuelles n’ont point de limites. Elles tracent des sillons mystérieux dans les étendues du savoir. Elles libèrent l'imagination des carcans du conditionnement et de l'éducation. Elles dressent l’inconnaissable dans sa splendeur. Toute compréhension est une fenêtre partiellement ouverte sur des univers emplis de finesses, de nuances, de sensations indéterminables et savoureuses.

Les disciplines créatives et intellectuelles, bien que présentant des écarts apparents suivant leur pratique, sondent l’intériorité des êtres (artistes ou public) et formulent l’extériorisation poétique de l’information. Elles explorent avec talent les potentiels, la profondeur des choses, des concepts, des personnalités.

Les disciplines intellectuelles, artistiques et passionnelles ouvrent les espaces de la félicité et déverrouillent les accès vers la spiritualité. Profanes et initiés sont conviés à faire l'expérience de l'amour, de la beauté, de la joie et du plaisir réunis ; et ils sont transportés vers l’acmé de leur dimension subtile, jusqu'à l'éblouissement et l'extase.

La poésie de mélanger la beauté à la vie quotidienne.

*

 

Les artistes puisent leurs plus belles œuvres dans le flux constant de leur nature poétique ; grâce à la ductilité de leur esprit créatif et depuis leur profondeur intense, et parfois dans les couches controversées de leur mental ravagé.


L’artiste est l’alchimiste de la métamorphose de l’information vers l’émotion, qu’il extirpe dans sa pureté ; et qu’il signifie dans ses réalisations.

Grâce à son génie créatif, sublime, et à sa maîtrise technique, il module et embellit ses projections. Il rend visible ce qui est caché, en donnant une forme aux mystères.

Dans les prémisses de la création artistique, mieux vaut ne pas saisir entièrement ce qu’on fait ; et aménager un espace pour l'imprévu, pour laisser du champ à l'inspiration et à l’audace.

*

 

Le poète regarde, écoute, touche, sent, goûte, mange, respire, ressent, embrasse, explore, recueille, délivre, transmet... le monde avec son cœur et avec son esprit. La beauté, les savoirs, les pulsions, les désirs, les tourments... sont autant de réalités à transfigurer.

*

 

 

Esprit brillant.

Un Homme éclairé est davantage critiqué.

L'approbation des masses va aux personnes qui leur ressemblent. L'admiration des foules va aux icônes médiatisées qu’elles sacralisent, et sur lesquelles elles fabulent, en tentant de se comparer et d’imiter.

Les esprits brillants instruisent les mouvements importants et les mouvances culturelles et technologiques, tandis que les autres adhèrent aux flux majoritaires, se précipitant dans les courants dominants et se rendant trop facilement dépendants des moindres soubresauts futiles et médiatisés. Une banalité généralisée et superficielle fédère les communautés consuméristes et rassure sa cohorte de suiveurs.

Les personnes prosaïques redoutent le vide (et le plein) qui les sépare des grands esprits. Cet écart attise leur jugement, car elles se savent exclus par ceux qui sélectionnent plus durement leurs accointances.

Les personnes en recherche de perfectionnement et de savoir-faire, et les visionnaires, utilisent leurs facultés d'analyse, de dialectique et de raisonnement, et distillent finement l’essence des choses. La ductilité de leur structure mentale les préserve des enfoncements et des acharnements, lourds de conséquences. Elles entreprennent des investigations et poursuivent leur propre réforme avec sincérité et application.

Pourtant, elles échouent souvent dans leurs entreprises concrètes, ou économiques ; malgré leurs capacités aiguisées, leur maîtrise psychique, la prestesse de leur intellect et de leur raisonnement, leur singularité, leur curiosité inextinguible, leur intuition exacerbée ; car elles hasardent beaucoup, et leur esprit de synthèse développé leur fait négliger les détails.

En avance sur leur temps, leurs projets et leurs quêtes se trouvent à de trop grandes distances de la réalité sociétale.

Toutefois, elles savent se mettre à la hauteur requise, pour s'inscrire, occasionnellement ou temporairement, dans les flux courants ; et lorsqu’elles décident de s’inscrire ou de donner le change, dans un cadre donné ou dans une situation requise et spécifique ; et lorsque des conditions et des circonstances particulières ou un contexte donné ou une urgence l’exigent, et les y invitent avec insistance ; ou lorsqu'elles doivent séduire un auditoire, dont elles se sentent pourtant éloignées par leurs valeurs et par leurs passions…

Cependant, leur ambition ne peut s’accommoder aux attachements basiques et aux besoins primaires, c’est pourquoi elles sont rebutées par les basses manœuvres et la médiocrité, et elles s’interdisent : les obsessions vénales, la cupidité, les intrigues, les roublardises, les manipulations, les circonventions, les subterfuges, la vulgarité, l'autoritarisme, l'exploitation d’autrui, la maltraitance...

*

 

La "surqualité", c'est de la sous-qualité.

Lorsque l'engagement personnel est déraisonnable et qu'on finit par s’égarer, par s’adonner à des pensées et des comportements surérogatoires et finalement par rompre son propre équilibre ; qu’on s’engage dans l’inspection assidue d’une multitude de détails, parfois jusqu'au néant ; on n'obtient plus rien. A vouloir trop en faire et trop contrôler, on fait moins bien. On dissout l'ambition initiale. On exerce une distorsion dans l’écoulement du parcours instruit. On amenuise les caractéristiques induites. On délaisse des qualités et on se prive des capacités. On neutralise la portée des effets convergents... Et tout s'effondre sous le joug de l’obsession pointilliste.

*

Souhaiter une chose, ce n’est pas la réaliser.

Les choses que l’on se contente de souhaiter n’adviennent que très rarement.

Persister dans la supplication ne convertit pas une attirance ni une spéculation en réalité. Souhaiter, c’est déjà se résigner à demeurer dans l’incantation.

Je ne souhaite ni ne quémande ce que je cherche à obtenir et à recevoir. Je m’engage dans une démarche conquérante et dans la vision de son accomplissement.

*

 

Ce que tu penses, tu peux le formuler et le créer ; puis tu le deviens.

Ce que tu deviens, tu l’exprimes.

Ce que tu exprimes, tu l’expérimentes.

 

C’est par la portée réelle de ton intention et par l’expérimentation de tes créations que tu prends le contrôle de ta vie

*

 

Méfions-nous du tumulte des désirs incessants que nous entretenons. Le nombre d'occasions de ressentir la joie et le contentement se mesure au nombre de désirs comblés et nullement au nombre de désirs suscités.

 

 

* *

 

 

 

© Protection - droits d'auteur – propriété intellectuelle
Le contenu rédactionnel présenté ci-après est protégé. Tous les droits sont réservés (traduction, adaptation...). La reproduction, même partielle, est interdite. Toute contrefaçon, reproduction ou représentation intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, par quelque procédé que ce soit.

Citations, littérature et extraits d'essais philosophiques de Hubert Walter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.